Itinérance mushing en Norvège du nord
À la découverte des hauts-plateaux d'Øvre Dividalen national park
Chaque participant conduit son attelage de 5 / 6 chiens, un traîneau avec ses affaires personnelles et tout l'équipement nécessaire pour une semaine en autonomie dans les montagnes. Nous voyageons au coeur d'une des plus grandes aires de nature sauvage d'Europe, qui s'étends par-delà les frontières de Suède et de Finlande. Si vous vous joignez à un deuxième séjour nous ferons en sorte d'explorer un nouvel itinéraire!
Taille du groupe : 5 à 6 participants
Point de départ : Bardufoss (ou Tromsø puis bus)
Hébergement : chalets et tente
Paysages : forêts de pins, montagnes, vallées, lacs et rivières gelées, hauts plateaux de la calotte nordique, alpages et toundra
Nous ajustons notre itinéraire en fonction de la météo et des conditions de neige, et passons les nuits en chalet d'alpage, ou bien tentes et chalets d'éleveurs de rennes, au gré des étapes.
Nous parcourons entre 20 et 50 km par jour avec les attelages, et avec un peu de chance nous profiterons des aurores boréales! Bien que la région semble sauvage et inhabitée, les hauts-plateaux accueillent aussi les populations Sames (éleveurs de rennes) depuis des siècles. Nous suivrons en partie suivre leurs anciennes routes de migration. Les montagnes et les conditions de neige potentiellement changeantes demandent d'être flexibles quand au planning, et une condition physique correcte des participants.
Durant ce séjour, la coopération proche entre les hommes et les chiens est essentielle! Vous aurez votre propre attelage duquel vous prendrez soin, ce qui inclus harnesser et nourrir les chiens.
Programme
J1. Transferts vers le chalet depuis l'aéroport, apéritif et dîner de bienvenue, rencontre de la meute, point sur votre équipement.
J 2. Journée d'entraînement depuis la ferme, initiation à la conduite d'attelage, découverte des routines pour la semaine (nourrissage, campement...).
J 3. Transfert en voiture au point de départ et itinérance jusqu'au camp 1, entre 15 et 40 km de chien de traîneau. Établissement du camp.
J 4 à 6. Itinérance en chien de traîneau, 20 à 50 km par jour.
J 7. Retour à la civilisation avec les attelages : 20 à 50 km puis transfert en voiture jusqu'au chalet, dinner d'au-revoir et sauna.
J 8. Vols retour après un dernier copieux petit-déjeuner norvégien.
Plus de détails
Dans les chalets d'alpages, nous dormons en lits superposés, hommes et femmes dans la même pièce. Les chalets sont chauffés au bois (pas d'électricité ni d'eau courante) mais sont très confortables! Sous tente, nous avons un poêle et utilisons des matelas de camping et d'épais sacs de couchage d'hiver. Toilettes sèches dans les chalets d'alpage ; en tente nous creusons un toilette dans la neige. Il n'est pas nécessaire d'avoir d'expérience en chien de traîneau, mais vous devez apprécier les chiens!