Ski chien de traîneau Dividalen
Pendant ce séjour, les attelages nous emmènent dans des massifs reculés avec de possibilités de ski fantastiques!
Chaque skieur conduit son propre attelage de 5 / 6 chiens, un traîneau rempli d'équipement et tout le nécessaire pour une semaine en autonomie dans les montagnes. Nous voyageons au coeur de nos parcs Nationaux : l'une des plus grandes aires de nature sauvage qui existe en Europe, qui s'étends par-delà les frontières Suédoise et Finnoise.
Nous ajustons notre itinéraire à la météo et aux conditions de neige, passons les nuits en chalets d'alpage, tentes ou chalets des éleveurs de rennes, au pied de pentes vierges!
Nous nous déplaçons entre 20 et 50 km par jour en chien de traîneau, et avec un peu de chance nous profiterons des aurores boréales! Bien que la région semble être le coeur d'une nature sauvage et inhabitée, les hauts-plateaux accueillent aussi les nomades Sami (éleveurs de rennes) depuis des siècles. Nous allons en partie suivre leurs anciennes routes de migration. Les montagnes et les conditions de neige potentiellement changeantes demandent un planning flexible, et une bonne condition physique des participants.
Durant ce séjour, la coopération proche entre les hommes et les chiens est essentielle! Vous aurez votre propre atellage, duquel vous êtes responsables, ce qui inclus harnesser et nourrir les chiens.
Programme
▸ Jour 1 - Arrivée à notre chalet. Rencontre des chiens.
▸ Jour 2 - Journée d'essai sur un sommet voisins : chien de traîneau - 10km / 400m - et ski - 10km / 600m.
▸ Jour 3 - Transfert en voiture au point de départ. Itinérance jusqu'au camp 1, entre 15 et 40 km de chien de traîneau. Etablissement du camp. Eventuellement petite course à ski en soirée.
▸ Jour 4 - Itinérance en chien de traîneau jusqu'au point de départ pour skier. Environ entre 600 et 100m de dénivelée à ski. Retour au camp 1.
▸ Jour 5 - Départ, itinérance pour le camp 2. Entre 20 et 50 km de chien de traîneau. Préparation du camp. Eventuellement petite course à ski en soirée.
▸ Jour 6 - Itinérance en chien de traîneau jusqu'au point de départ pour skier : 600 à 100m de dénivelée à ski, et retour au camp.
▸ Jour 7 - Retour à la civilisation en chien de traîneau : 20 à 50 km puis transfert en voiture jusqu'au chalet, dinner d'au-revoir et sauna!
▸ Jour 8 - vols retour.
Plus de détails
Dans les chalets d'alpages, nous dormons en général en lits superposés, hommes et femmes dans la même pièce. Les chalets sont chauffés au bois, ils n'ont pas l'électricité ni l'eau courante. Si nous dormons en tente, nous avons un poêle et utilisons des matelas de camping et de chauds sacs de couchage d'hiver. Toilettes sèches dans les chalets d'alpage, mais en tente nous creusons un toilette dans la neige. Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience en chien de traîneau, mais vous devez apprécier les animaux, et ressentir de l'amitié pour eux!