Itinérance calotte nordique 15 jours
Après le succès de l'année 2020 - avec 7 expéditions à son actif - l’idée nous est venue d’organiser un séjour unique, empruntant un itinéraire sauvage à travers les paysages polaires de la Nordkalotten!
Ce séjour est guidé par Espen Prestbakmo, guide local et musher d'expérience. Spécialiste des courses de longue distance, il a conçu cette expédition qui vous offrira l’occasion de découvrir le pays au travers de sa nature fascinante : doux massifs montagneux, forêts boréale, paysages de toundra arctique...
Ce voyage est une aventure !
Nous débutons notre périple avec de lourds traîneaux, remplis de matériel pour voyager en autonomie en montagne, et nous nous réapprovisionnons dans un dépôt à mi-chemin. Nous dormons sous tentes, en cabane Sami ou dans des refuges de montagne isolés: idéal pour sécher les vêtements et le matériel!
C'est presque l'équinoxe donc nous profitons à la fois de la lumière du jour, et de grandes chances de voir des aurores boréales. Le rythme de la journée s'adapte à la météo et aux conditions de neige ; les participants doivent faire preuve d'une bonne condition physique, ainsi qu'une dose d'humour et d'esprit d'aventure. Il n'est pas nécessaire de savoir skier, mais une bonne expérience de camping est un vrai plus!
Lors de cette expédition, la relation étroite entre le musher et ses chiens est très importante. Vous serez responsable de votre attelage de 5 à 6 chiens. Cela comprend l'attelage, l'alimentation et la manipulation des chiens.
À travers la Nordkalotten
Nous avons choisi cet itinéraire car il traverse la plus grande région sauvage d’Europe, et les parcs nationaux de Dividal et Rohkunborri. Le long de la piste, nous passons par le cairn des 3 Royaumes, là où Suède, Norvège et Finlande se rencontrent. Nous ajustons notre programme en fonction de la météo, des conditions de neige et de la lumière du jour. Nous faisons et défaisons le camp chaque jour, et parcourons 25 à 60 km (4 à 6 heures de traîneau) par jour.
La région se caractérise par sa nature sauvage et intacte - mais c'est la terre des les Samis (le peuple natif du nord de la Scandinavie, éleveurs de rennes) depuis des siècles! Nous croiserons des troupeaux de rennes, et suivrons en partie leurs anciennes routes de migration empruntées entre les zones de pâturage. C’est également le territoire du renard arctique, du lagopède, du lièvre, du lynx, du glouton, de l'élan et de l’ours brun - mais en général, nous ne croisons que leurs traces. Les rencontres sont rares, mais lorsque elles ont lieu, elles ne manquent pas de nous laisser un souvenir inoubliable!
Programme
J1 : arrivée à l'aéroport de Bardufoss où nous vous accueillons. 30 minutes de voiture jusqu'à notre ferme. Nuit au chalet.
J2 : après le petit-déjeuner, nous rencontrons et nourrissons les chiens ensemble, avant de charger l'équipement dans les véhicules, et nous commençons à rouler vers le sud. Au point de départ, nous empaquetons les traîneaux avec tout l'équipement nécessaire pour passer les prochains jours en autonomie dans les montagnes : c'est parti!
J3 à 16 : nous voyageons vers le nord. En chemin, nous traversons des plateaux montagneux, vallées et forêts de bouleau au mode de vie ancestral basé sur les mouvements saisonniers du bétail. Nous passons par les parcs nationaux de Dividalen et Rohkunborri. Nous nous dirigeons vers le nord-est le long de la frontière entre Norvège, Suède et Finlande en direction de Treriksrøysa où les 3 pays se rencontrent. Dans l'après-midi du jour 9, nous retournons à la civilisation pour une douche chaude bien méritée, un bon sauna et un dernier dîner tous ensemble.
J17 : petit déjeuner et trajet jusqu'à l'aéroport.